Anti-Régime
Découvrez l'alimentation intuitive et faites la paix avec votre corps
À Propos
De nombreuses études prouvent que la presque totalité des personnes qui perdent intentionnellement du poids le reprennent dans les années qui suivent, et souvent plus que ce qu'elles ont perdu. Si les régimes sont si clairement inefficaces, pourquoi sommes-nous aussi obsédés par la perte de poids? Qui sont les coupables? Sans aucun doute notre culture de l'image et le mirage entretenu autour du corps et de l'alimentation, ainsi qu'une croyance tenace qui associe automatiquement la minceur à la beauté et à la bonne santé.
Favoriser la perte de poids, c'est faire croire qu'il existe un moyen d'atteindre un statut supérieur, et proclamer certaines façons de manger comme meilleures que d'autres, alors que nous avons tous un corps différent. Ces pratiques sexistes, racistes et "grossophobes" sont malheureusement si ancrées dans notre société qu'il est difficile de s'en débarrasser, et parfois, de les reconnaître, car leur message prétend prôner la santé.
Pourtant, il n'en est rien! Dans "Anti-Régime", la diététicienne Christy Harrison nous offre un témoignage personnel et une enquête qui plonge au coeur de ces croyances. Elle propose une étude complète de la culture de l'alimentation et les industries richissimes qui en profitent, exploitant le temps, l'argent, la santé et le bonheur de nombreuses personnes qui croient se faire du bien en se mettant au régime.
Tout en explorant l'histoire de l'alimentation et de l'image du corps dans la société, Christy Harrison dénonce comment de nombreuses idées reçues (et toxiques!) se sont infiltrées dans le monde du bien-être et de la santé, comment les reconnaître et comment arrêter les efforts inutiles qu'on veut nous imposer afin de perdre du poids ou de "manger parfaitement". Grâce à cette prise de conscience et au retour à une alimentation intuitive et saine, nous pourrons cesser de jeter notre argent par les fenêtres, et retrouver notre bien-être et notre équilibre physique et mental.
Publié par Les Éditions de l’Homme en février 2021 au Québec et avril 2021 en France.